Train pour l'Egalité des chances, montez à bord de la voiture AFPA.

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Ile-de-France

Espace réservé

Situation de la page dans l’organisation du site

Déja inscrit ?

Entrez votre login et votre mot de passe pour vous identifier.

 

Mot de passe oublié ?

C/Coup de projecteur

Train pour l'Egalité des chances, montez à bord de la voiture AFPA. - 02/03/2010

A l'occasion du Train de l'Egalité des chances, l'AFPA sera sur les rails : à Paris, en gare de l'Est le 16 mars et le 31 mars en gare Gare du Nord. Le train s'arrêtera en gare de Rennes, Tours, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Dijon, Strasbourg, Lille. L'AFPA fera une halte dans chacune de ces villes pour aller à la rencontre de ceux qui n'auraient pas pensé pouvoir se former ou se réorienter.

Expédition au cœur de la formation

Sur les quais de gare spécialement aménagés, étudiants, demandeurs d'emplois, salariés, seniors pourront retrouver l'AFPA à bord de la voiture n° 2. Dans ce cadre informel, les protocoles traditionnels seront bousculés. Quel que soit le parcours, l'origine, l'âge ou la situation personnelle, chaque visiteur pourra monter à bord du wagon AFPA.

Ceux qui auront préalablement réservé leur place pour un entretien individuel se rendront directement au point d'accueil «avec rendez-vous». Ils pourront déambuler entre les compartiments dédiées au CIF, au DIF, à la VAE ou au contrat de professionnalisation. Un point d'accueil « sans rendez-vous » accueillera les voyageurs sans ticket.


Guide tout numérique

Un parcours numérique composé de quatre étapes (afpa.fr, methodeantigalere.fr, jechangedemetieraujourd'hui.org et oriadis.afpa.fr) fera découvrir différents itinéraires : formations, contrats de professionnalisation, dispositifs en vigueur… A la fin du périple, les personnes disposant des pré-requis nécessaires pourront se pré-inscrire aux sessions de formation qui les intéressent (sous réserve de places disponibles).

Les plus sédentaires pourront effectuer un circuit vidéo thématique consacré aux métiers émergents issus de la croissance verte. Mais tous sont conviés à faire escale à l'espace dédié aux compétences transversales afin de connaître leur potentiel d'employabilité.

Le Train de l'Egalité des Chances bénéficie d'un accès libre et gratuit

  • le 16 mars en gare de l'Est, de 09h00 à 18h00,
  • le 31 mars en gare du Nord, de 09h00 à 18h00.

Consultez aussi